Edición y puesta en escena: Alejandro Cartagena
Diseño: Clara de Tezanos, Alejandro Cartagena, David Bozareyes y Rodrigo Morales.
Producción: Julie Galicia
Auto publicación, impreso en Guatemala
130 páginas / 22 x 15.5 cm / Pasta dura
250 ejemplares
“It’s something that you can really turn yourself over to the visual experience of, which is pretty engrossing, and feels fresh and distinctive, and like something I hadn’t seen before”
“Lo presiento como un micro cosmos, un archivo muy íntimo que permite pensar el fundamento de la familia y el amor en un espacio tan lúdico como brillante”.
“Ese anillado rosado como una potente costura para unir miradas y dolores personales. La idea de corte genera una ilusión en otras páginas y da la sensación de que al final todo es una ilusión, una construcción con la que tratamos de hacer encajar nuestra sensibilidad y consciencia. Mientras más lo veo me doy cuenta que enreda mi mirada en varios laberintos emocionales, pareciera ser el homenaje a alguien cercano. Para terminar, una factura de una delicadeza que solo puede venir de Clara”.
“Piedra-Padre, Universo is a mystic visual journey that touches on concepts about family heritage and memory. Clara de Tezanos approaches her family’s story, not with a linear narrative, but combining family photographs, objects, patterns, and nature, creating visually coded layers to the viewer to interpret freely. The book design is as organic as the delivery of her images. The edit is dynamic and unpredictable, always keeping us in awe”.
“Some kind of magical book of revelation that sucked me into a weird, parallel universe. A family story, dream book, peculiar guide, a handbook of black magic, strange soothing and anxiety”.
L’œuvre de Clara de Tezanos semble guidée par cette phrase : à travers son objectif, toute photographie devient prétexte et objet pour la recherche de la lumière.
Non pas la lumière évidente, ambiante ; plutôt la lumière cachée derrière les lieux, les choses, les personnes. Une lumière puissante dont la présence est physique ou imagée, une lumière céleste qui se manifeste dans le monde terrestre : un grain de peau, un paysage de ruines, le reflet du ciel dans l’eau, la magie des prismes sur une ambiance, des feuillages gourmands de soleil.
Le travail de Clara s’entend comme un miroir intérieur aux innombrables reflets. L’introspection en est au centre. Son œuvre est conçue par couches superposées, telles des sédimentations : ce sont les traces du temps qui, en passant, se pose sur les souvenirs. Ainsi, les expositions et les livres de Clara sont l’occasion de surprenants jeux d’images qui se cumulent, s’imposent, s’associent, créant chez le spectateur un dialogue proche du poème ou du rêve.
Les photographies de Clara de Tezanos sont, en négatif, un corpus de fissures qui existent pour révéler la lumière.